Bénéficier du chèque énergie

Introduit en 2018 pour remplacer les anciens tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide financière attribuée sous conditions de ressources afin de soutenir les ménages éligibles dans le paiement de leurs dépenses énergétiques. Ce chèque est nominatif, ce qui signifie que le nom du bénéficiaire y figure. Il vous est expédié par voie postale une fois par an à votre domicile si vous êtes éligible en tant que bénéficiaire. Le chèque énergie a une durée de validité allant jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission, et cette date y est mentionnée.

Le chèque énergie est une aide versée sous conditions de ressources. L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Il est envoyé aux 20 % des ménages français les plus modestes.

La loi de finances pour 2025 (article 173), promulguée le 17 février 2025, stipule que l’attribution du chèque énergie aux ménages admissibles se fera automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP). Les bénéficiaires sont recensés par :

  • l’administration fiscale qui fournit à l’Agence de services et de paiement une liste des foyers fiscaux éligibles;
  • les gestionnaires des réseaux publics d’électricité fournissent les emplacements des logements résidentiels qu’ils alimentent;
  • et les fournisseurs d’électricité transmettent la liste de leurs clients précédents ayant déjà bénéficié du chèque énergie.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez utiliser le simulateur proposé sur le site gouvernemental dédié au chèque énergie.

Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de ce type.

Pour plus d’informations : 0 805 204 805 (Service & appel gratuits)

Consultez la plaquette du chèque énergie.