Changer de fournisseur

Depuis 2007, EDF a perdu son monopole sur la fourniture d’électricité et grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, vous pouvez désormais opter pour un fournisseur de votre choix.

Toutefois, il faut être vigilant et s’informer au préalable sur les différentes offres proposées…

Choisir une offre adaptée

Il est important d’opter pour une offre qui correspond bien à votre mode de consommation et de vérifier par la suite périodiquement si l’offre souscrite correspond toujours à vos besoins. Si vous comptez opter pour un fournisseur unique (gaz + électricité), pensez à demander le détail précis des prix de l’électricité d’un côté, et des tarifs du gaz de l’autre.

Quelle différence entre le tarif réglementé et l’offre de marché

Le tarif réglementé

Fixé par les pouvoirs publics sur proposition de la CRE, le tarif réglementé vise à garantir aux consommateurs un prix de l’électricité plus stable que les prix de marché, s’agissant d’un bien de première nécessité. Les évolutions du tarif réglementé de vente peuvent intervenir une à deux fois par an, toujours sur proposition de la CRE et décision des pouvoirs publics.

Les prix « libres » ou dits « à prix de marché »

Depuis le 1er juillet 2007, les particuliers en France peuvent accéder à un marché de l’électricité et du gaz ouvert à la concurrence. Tous les fournisseurs offrent des propositions à des prix du marché, dont les coûts ne sont pas déterminés par les instances publiques, mais définis par contrat.

Pourquoi comparer les offres des différents fournisseurs ?

Les offres alternatives aux fournisseurs historiques peuvent être confuses et il est souvent difficile de faire son choix parmi les autres fournisseurs. Aussi, le Médiateur National de l’Énergie a mis en place un comparateur en ligne des principales offres d’électricité et de gaz.

• choisir un fournisseur selon le coût, les modes de production et la qualité de service.
• souscrire un contrat La résiliation de l’ancien contrat est automatique.

Comment comparer les différentes offres des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz ?